Cette deuxième édition de l’installation interactive Politiscothèque s’est tenue à l’UQAM, pour la Nuit Blanche de Montréal 2013, grâce à l’invitation du laboratoire nt2.
Pour l’occasion, les discours politiques ont été remis au goût du jour, et la musique, complètement modifiée à un tempo supérieur. Alors que, dans la galerie de l’Oeil de Poisson, les visiteurs entendaient l’installation avec des écouteurs, pour la nuit blanche, un attirail d’une douzaine de haut-parleurs a été déployé pour la nuit blanche. Les voix et la musique étaient ainsi spacialisées autour des visiteurs.
La salle des boiseries de l’UQAM, où se déployait l’installation, était mise en valeur grâce à un grand tulle transparent – le dispositif permettait ainsi de projeter les lettres blanches tout en éclairant (dans le tempo) les grandes boiseries du mur principal.
Montée et démontée en moins de 36 heures, l’installation a bénéficié de l’aide de nombreuses personnes (amis, stagiaires et employés du nt2) ainsi que d’un soutien matériel important du nt2, d’Hexagram et du service Audio-Visuel de l’UQAM.
Estelle Frenette-Vallières a collaboré étroitement à la scénographie de l’événement, ainsi qu’à la préparation de l’accroche vidéo.