J’ai un nouveau site web : Maxime de Wilde C’est par là si vous voulez tout savoir sur mon nouveau projet…
Pour la nuit blanche, le 1er mars qui arrive (mon dieu, dans 5 jours), je prépare une installation sonore acoustique et acousmatique. C’est un peu un rêve qui devient réalité.
Je ne prépare pas ça seul. On est tout un équipage.
Alors, je me suis dit un madné : pourquoi ne pas chanter ce gros hit cheesy de Gotye en gamme majeure, retranscrire les parole en langue phonétique inventée et en faire un vidéo de 4 minutes?
C’est chose faite !
J’en parle sans arrêt à tout le monde, mais je ne l’ai pas encore annoncé sur ce blog : Politiscothèque, l’installation que j’ai créée pour l’Oeil de Poisson cet automne, revivra le temps de la nuit blanche à Montréal !
Ça se tiendra dans la salle des boiseries de l’UQAM, sans contredit la plus belle salle de cette université de communistes.
En m’inspirant du premier vidéo publié sur ce blog (Littéraboum), j’ai préparé une oeuvre interactive pour la revue d’art hypermédiatique bleuOrange.
Le résultat est un drôle d’ovni, que j’ai eu beaucoup de plaisir à concocter – et qui, je l’espère, fera perdre quelques précieuses minutes aux visiteurs qui passent par là !
D’aucuns doivent se demander si je me fais bronzer pendant ce bel étélectoral, si le box vocal est mort étouffé, alouette. Que non !
En fait, je travaille sur une expo qui se tiendra du 7 septembre au 7 octobre à la petite galerie de l’Oeil de Poisson à Québec.
Un moment donné, Zviane m’a écrit : ”Hey, on enregistre le chant des oiseaux de Clément Janequin!” Et moi j’ai répondu (je résume) : ”Ok, super bonne idée.”
J’imagine que je m’attendais à une partition facile. Je sais pas.
Au départ, je voulais faire un cover de la toune du Clan Panneton. Mais de jour en jour, à force de travailler les voix, ben, c’est devenu un rap simili-homoérotique séparatiste.
Je n’ai rien à dire pour ma défense, sinon que c’est quand même un peu de circonstance en ce premier juillet national.
Encore une petite chanson inspirée de l’air du temps.
Bon, c’est pas la première fois que l’injustice se fait loi. Mais au moins, cette fois, on se lève. Espérons qu’on garde cette réjouissante habitude.
Clang clang !
Les manifestants d’entre vous auront sans doute déjà entendu le magnifique slogan qui a poussé comme la mauvaise herbe printanière dans les rues du Québec : ”Charest ! Wouhou !”
Voici donc un hommage bien modeste à ce slogan anonyme. Et, par la même occasion, un hommage à M. Jean Charest, notre bien-aimé premier ministre…